Devant un marché favorisant nettement les vendeurs et les offres de compagnies de sites de vente immobiliers il est tentant d'envisager de profiter de ces nombreux outils et de vendre sans intermédiaire.
Si vous êtes expérimenté, avez de solides connaissances en droit immobilier, consciencieux, organisé, prêt à supporter la critique, le dénigrement, le mépris, et prêt à y mettre beaucoup de temps vous pourrez probablement économiser une partie de la commission que vous auriez à payer à un courtier.
Vous pourriez faire face à des acheteurs beaucoup plus expérimentés que vous et attention aux erreurs, elles pourraient être coûteuses et se transformer rapidement en frais d'avocats.
Les courtiers immobiliers sont des professionnels, régis par un organisme gouvernemental, l'organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), dont le rôle est la protection du public, et sont tenus d'avoir une assurance "Erreurs et omissions".
Ils sont tenus d'effectuer toutes les recherches et vérifications requises ( voir: Recherche et vérification... ), d'assister et conseiller le vendeur tout au long de la transaction.